L
A FO
  X  E

FRANÇAIS / ENGLISH

PERFORMANCE EXPANDED CINEMA
     Voir les vidéos

INDEX

FILMBASE

LAFOXE

METALKING

VIDEOS

PRESSE

FICHE TECHNIQUE

MAIL

Lafoxe, duo d’improvisation cinématographique.
Gaëlle Rouard et Etienne Caire jouent avec des projecteurs 16mm modifiés et des "found footage" transformés à la Clinique MTK.
Une expérience unique pour un cinéma dont l’ultime transformation ne se loge définitivement pas sur la pellicule, mais ici, en direct, par des interventions sur toutes les dimensions du procédé de projection.
Les manipulations irrévérencieuses et fermement infligées aux films et projecteurs visent à retourner le regard du spectateur. Il peut voir l’abîme du prétexte narratif et se trouve projeté dans la pratique même du processus cinématographique et devient à même de sentir cette intuition fragile qu'est la pellicule.Lafoxe développe son jeu de geste depuis 10 ans avec la Cellule d’Intervention Métamkine et des musiciens de la scène d’improvisation européenne.
-
Gaëlle Rouard / Étienne Caire proctecteurs 16  mm

Vers le site de Lafoxe

- - - - -

Gaëlle Rouard
Gaëlle Rouard réalise des films depuis 1992 dont “La grande ruine” (16 mm, 30 minutes) distribué par Light Cone – Paris.
Diplomée de l’École Supérieur d’Art Visuel de Genève, en 1996. Programmateur au 102 rue d’Alembert entre 1996 et 2006, elle travaille le cinéma dans différents groupes d’improvisation avec EriKm, Jérôme Noetinger, Christophe Auger, Xavier Quérel (Metamkine), Lionel Marchetti, Vincent Epplay… Et travaille avec Étienne Caire depuis 1995, en tant que membre de l’atelier MTK.

- - - - -

Étienne Caire
Après l’obtention d’un Diplôme d’Étude Fondamentale en Architecture à Grenoble, Étienne Caire travaille une année à la cinémathèque. En 1992 il rejoint l’équipe de programmation de cinéma expérimental du 102 pour démarrer l’Atelier mtk, un laboratoire de développement cinématographique qui veut inventer de nouveaux moyens pour une pratique différente du cinéma, basée sur le partage des connaissances et des outils de production. Le savoir acquis avec ses propres réalisations en super 8 et 16 mm lui permet à son tour de former d’autres cinéastes aux techniques de laboratoire. Depuis 1995 il encourage activement le développement d’un réseau européen de laboratoires à travers l’organisation de stages, workshop et rencontres. En 1998, l’Atelier mtk se transforme et il en assure la co-direction avec la cinéaste Gaëlle Rouard.
-
Particulièrement attiré par l’animation abstraite, son plus grand plaisir est de faire subir aux images une modification physique sur la pellicule à partir de traitements chimiques tordus et autres mauvais traitements interdits par la profession, et pousser les possibilités de l’émulsion dans ses derniers retranchements.
-
Le matériau produit en laboratoire est remis en jeu dans un travail d'improvisation intégrant tous les paramètres de projection. À l'aide de projecteurs préparés, il fait varier la vitesse de défilement du film, la taille de l'image, la forme du cadre, l'intensité lumineuse, les superpositions… pour faire naître une véritable musique visuelle.
-
Cette démarche l’a amené à travailler avec des musiciens, plasticiens, danseurs, vidéastes, comme Sébastien Perroux, Xavier Quérel, Christophe Auger, Jérome Noetinger, Gaëlle Rouard, Lionel Marchetti, Erikm, Ninh Le Quan, Yokiko Nakamoura, Mauricio Martucello, Manu Holterbach…
-
http://www.vimeo.com/user914221

- - - - -

2009
Tampere Film Festival- Tampere (Finlande)

2008
Starting from Scratch- Festival de Rotterdam (NL)
La Casa Encendida- Madrid (Esp)
French Film Festival- Cork (IR)
CCAM-Scène Nationnale Vandoeuvre-Les-Nancys (FR)
Curtas- Villa do Conde (PT)
Grand Guignol -Lyon (FR)
25FPS -Zagreb (Croatie)

2007
Star and Shadow Cinema - Newcastle - (GB)
Les voutes - Paris -( F)
le 145 - Grenoble - (F)
Star and sadows cinema - Newcastle - (GB)
Nebo - Nebo - (GB
Les bains - Strasbourg - (F)
Festival tout Court- Aix-en-provence-(F)

2006
Recyclart - Bruxelles - (B)
le 102 - Grenoble - (F)
Gran Lux - Saint- Etienne - (F)